Conseils pour trouver le bon cours ou stage de skateboard
Confier son enfant à un inconnu peut faire peur. Encore plus lorsqu’il s’agit de skateboard car la discipline n’a pas forcément une bonne image et que les petits bobos sont courants.
Néanmoins, bien encadré et bien pratiqué, le skateboard est un sport/loisirs qui est excellent : c’est une activité physique qui requiert de la précision, de la concentration, de l’engagement, un très bon équilibre et de la motivation. Le skateboard est très gratifiant : il permet de se confronter à soi-même, de connaître ses limites, de dépasser ses peurs, d’être fier tout en restant humble face à ses progrès.
Bien sûr, la progression n’est pas facile et les chutes sont quotidiennes. La forme physique et l’appréhension sont variables entre les personnes et les enfants ont plus de facilité à s’initier et à progresser que les adultes mais comme le skateboard est avant tout une confrontation avec soi-même, il n’y a pas vraiment de règle imposée ni de mauvaise ambiance entre skateurs : chacun avance à son rythme et surtout chacun se fait plaisir à sa façon.
Diplômes pour enseigner le skateboard
Pour enseigner le cours, il existe des diplômes spécifiques. Certains permettent d’enseigner contre rémunération (diplômes d’État), d’autres permettent des encadrements bénévoles (diplômes fédéraux).
- Brevet d’Initiateur Fédéral (BIF) : encadrement bénévole de débutant ;
- CQP option skateboard : enseignement contre rémunération ;
- DEJEPS et anciens « BE option skate » : enseignement à temps plein contre rémunération.
Seuls les diplômes vraiment typés skate sont listés ci-dessus. D’autres diplômes multi-sports existent tel que le BP JEPS mais ils sont…multi-sports et utiles surtout dans le cadre d’une première initiation.
Label « école de skate »
Le skateboard est rattaché à la Fédération Française de Roller Skating. Au sein de cette fédération, il y a une Commission Skateboard. Les plus importantes structures peuvent bénéficier d’un label dédié « Qualité Ecole Française de Skateboard » qui met en avant les valeurs éducatives du skateboard.
Points de vigilance
- Questionner le club / moniteur au sujet des diplômes / de l’encadrement / de l’assurance ;
- Demander l’avis au magasin de skate local ;
- Vérifier si les cours semblent bien organisés (lieux de pratique, sécurité des participants, relations avec les institutionnels, valeurs du sport…) ;
- Demander à assister à une séance ;
- Demander s’il faut acheter un skate ou bien si le matériel peut être fourni ;
- Écouter les avis d’autres participants.